[Divers] Coupure fibre optique depuis le 16/12/2021

Auteur Contenu de la question
@chris77

Bonjour, plusieurs voisins tout comme moi, Rue de l'égalité, n'ont plus la fibre depuis le 16/12/2021 ! Les opérateurs n'on pas d'info à nous donner ! honnêtement c'est très pénalisant, plus d'accès internet, de tv etc... je suis en télétravail ! combien de temps cela va durer ? avez vous des infos ?

Pierre-Alexis POWEZKA
Adjoint au Maire

Bonjour Monsieur,

La situation, que rencontrent les Moressartois, a été évoquée à plusieurs reprises en Conseil Communautaire par notre intermédiaire Jean ABITEBOUL, Vice-président de la Communauté de Communes du Val Briard en charge des Innovations Numériques.

Depuis le rachat de COVAGE (ex-délégataire chargé du déploiement) par SFR, l'ensemble des territoires à l'échelle nationale dont le nôtre, connait la même situation, à savoir une absence totale de réponses aux problèmes rencontrés par les administrés.

Juste à l'échelle de la Seine-et-Marne, ce sont ainsi entre 400 et 450 dossiers en attente de traitement par XP FIBRE (filiale de SFR en charge du réseau).

Face à ce grave dysfonctionnement, le Syndicat Seine-et-Marne Numérique réuni en Comité Syndical le 8 décembre dernier a convoqué le Président de cette société, M. Recordet, qui est venu en personne à Melun pour s'expliquer.

A la suite de cette réunion, il a été demandé à chaque Intercommunalité de compléter la liste des problèmes connus du Syndicat, d'où ma première sollicitation. Dernièrement, toujours pour répertorier les situations problématiques, nous avons publié des fiches à compléter directement par les administrés, fiches à destination directe d'XP FIBRE.

Ni le Syndicat Seine-et-Marne Numérique, ni la Commune ne maitrisent les délais de traitement des très nombreux dossiers en instance. Il est prévu un deuxième comité le 3 février prochain pour faire le point sur cette situation avec, si celle-ci ne s'améliore pas, une action en justice envisagée pour sortir de cette problématique qui, pour rappel, est nationale.

Restant à votre disposition,
Bien cordialement,

Pierre-Alexis Powezka