Un début d'automne catastrophique

Chères Moressartoises, chers Moressartois,

Notre village a été touché à deux reprises, le 26 septembre et le 9 octobre derniers, par des inondations et ruissellements d'eau liés aux phénomènes climatiques d'une ampleur exceptionnelle. Le bilan est lourd pour la Seine et Marne avec plus de 140 communes touchées, notamment Crécy La Chapelle et Coulommiers.

il faut tirer les leçons de ces épisodes qui risquent de se reproduire et préparer l'avenir. Une réorganisation des compétences en matière de prévention des inondations  et un assouplissement de la réglementation en matière de curage des cours d'eau devraient être étudiés.

J'ai eu l'occasion de rappeler que les maires dans ce domaine avaient peu de pouvoir. Nous pouvons compter sur la Présidente de la Région IDF, le  Président du Département de Seine et Marne, et sur le Président de notre communauté de communes du val briard pour faire avancer ce sujet qui devient urgent.

En attendant, nous ne devons pas rester inactifs au niveau local et nous devons trouver ensemble des solutions de protection individuelle de court terme, qui respectent la législation en vigueur. Une première concertation constructive s'est déroulée avec un collectif de riverains de la rue du 27 août et de la route de Dammartin qui a abouti à un projet de solution de protection des propriétés, qu'ils mettront eux-même en oeuvre..

Une autre concertation sera lancée avec un deuxième collectif constitué de riverains de la rue du vieux château, de la rue de Paris et de la rue des vallées.

Vous pouvez compter sur moi et sur l'ensemble de l'équipe municipale pour vous accompagner durant ces pénibles moments.

 

Christian BOUVIER