Grégory CAILLAU
Maire
|
Bonjour Monsieur GUAY,
Comme vous, je regrette la fermeture de la pharmacie du village. Il est dommage de voir disparaître du paysage communal une officine présente à MORTCERF depuis de nombreuses années. Après avoir s'être fait à l'idée que malheureusement cette fermeture était inéluctable, vos élus se sont mis immédiatement à la recherche d'une solution de substitution pour les moressartoises et moressartois qui ne pourraient se déplacer. Comme je le disais, les échanges avec les pharmaciens ont été très fructueux. Il faut savoir que la livraison de médicaments à domicile est déjà une réalité pour certains habitants du village.
Même si la volonté communale d'aider dans la mise en place d'un dispositif est forte, celle-ci se heurte à des contraintes importantes.
La Mairie ne peut, pour des raisons évidentes de concurrence, favoriser une officine par rapport à une autre. De plus, la transmission des ordonnances est soumise au secret médical et celles-ci ne peuvent transiter que par des professionnels de santé, tout comme la livraison des médicaments qui ne peut être effectuée que par des professionnels du secteur (pharmaciens, médecins , infirmières, ...).
Fort de ce constat, nous avons donc proposé aux pharmaciens rencontrés d'être facilitateurs dans l'établissement des contacts, d'être à l'écoute des besoins et d'assurer un suivi de l'évolution des demandes.
J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une belle journée.
Bien cordialement,
Grégory CAILLAU
Maire de MORTCERF
17/11/2019
|