Suite aux difficultés rencontrées durant l’hiver 2009-2010 pour le déneigement de la commune, Mortcerf s’est doté d’un nouveau tracteur en remplacement de l’ancien (acheté en 1982 !) devenu vétuste et inadapté pour cette tâche. Ce véhicule, équipé d’une lame de déneigement de 2,5m de large, absente sur le précédent modèle, a été financé à hauteur de 30% par une subvention exceptionnelle de notre député-maire de Provins, Christian JACOB, l’autofinancement de la commune venant compléter le reste.
Lors des deux derniers mois, dix tonnes de sel de déneigement ont été utilisées pour rendre notre village accessible, ce qui correspond en moyenne à notre consommation pour la saison hivernale ! Le 24 décembre, notre agent technique a même déneigé la route départementale 216 entre le carrefour de « La Raccroche » et l’entrée de Mortcerf, car des automobilistes se sont fait surprendre par les congères qui s’y étaient formées et qui atteignaient à certains endroits, 1 mètre de hauteur. Ce travail aurait du être assuré par les services du Conseil Général de Seine et Marne, mais face à cette situation, il a été décidé d’intervenir pour aider ces « naufragés de la route ».
Nous disposons aujourd’hui d’une réserve de douze tonnes de sel que nous espérons suffisante pour palier à de nouvelles intempéries. A titre d’information, pour effectuer un salage des rues de la commune, nous devons utiliser 1 à 1,5 Tonne de sel.