Le Rail Club de Meaux, initiateur de cette manifestation, a exposé la gare de Meaux dans sa version de 2006, juste avant l'ouverture de la ligne TGV à grande vitesse. Un circuit de locomotives à vapeur vive télécommandées a recueilli un vif succès. Les micromodules d'inspiration libre ont été créés par les membres du club avec des décors champêtres et marins. Les visiteurs ont pu apprécier également le diorama animé de Robert Gesuelli du chemin de fer forestier d'Abreschwiller aini que celui du port d'Erquy, d'inspiration libre mais reproduisant les vraies maisons de la ville, fabriquées par Gérard Bailly. Les ateliers carton de personnages et matériels, réalisés avec dextérité par les membres du club, ont aussi remporté un gros succès. Enfin la fabrication en résine de pièces diverses moulées ont trouvé beaucoup d'amateurs.
Le club des P'tits Gazolineurs de Pommeuse, a exposé un réseau HO de conception libre, avec une évocation d'un village d'Auvergne en pierres, la reproduction en N du viaduc de Pommeuse et la gare de Faremoutiers entre 1930 et 1950.
Le Rail club de Reims, a présenté un réseau HO reproduisant le site de la gare de Rilly et divers sites illustrant la culture de la vigne en Champagne. Jacques Gauthier présentait de superbes locomotives et autorails construits intégralement à la main en métal blanc et laiton.
L'exposition a permis notamment au club de Pommeuse de nouer des contacts avec des visiteurs qui ont décidé de franchir le pas et de s'inscrire pour participer à la vie du club, ce qui était le but de l'exposition et qui atteint son objectif, la vulgarisation du modélisme ferroviaire. L'ensemble des visiteurs a fort apprécié cette grande première.
Pour une première à Mortcerf, le bilan et plutôt satisfaisant:
- 670 entrées payantes
- 50 invités
- 130 enfants
Il faut signaler et féliciter les visiteurs qui ont respecté les maquettes et n'ont touché à aucun des modèles d'exposition.
Philippe Leduc